Curriculum Vitae (français)

cv version courte / profil recherche et enseignement

cv_version longue (téléchargeables )

CV VERSION LONGUE CI-DESSOUS du juin 2012 :

ADRESSES

Adresse :  S. C. PENTIMELLE  – VIALE DELLE QUERCE 1/F

Code postal étranger : 70017

Ville :  PUTIGNANO (BARI)

Pays : ITALIE

E-mail : pdivittorio@centroaleph.it

Langues : italien (langue maternelle), français (courant : parlé et écrit), espagnol (courant : parlé), anglais (parlé).


DOMAINES DE RECHERCHE

Philosophie

– Philosophie française et allemande moderne et contemporaine.

– Rapport entre philosophie et politique au XXème siècle.

– Enjeux de pouvoir de la médicine et de la psychiatrie dans le cadre du gouvernement politique des hommes.

– Fonctionnement des sociétés de normalisation et émergence de mouvements de contre-conduite et de revendication de nouveaux droits.

– Racisme et fascisme comme « questions philosophiques » de l’actualité.

Epistémologie, histoire des sciences et des techniques

–  Histoire de la psychiatrie.

– Analyse comparée des mouvements de transformation et des processus de réforme psychiatrique en France et en Italie.

– Réflexion critique sur les dispositifs de pouvoir liés aux sciences humaines, notamment aux savoirs médicaux et psychiatriques.


DIPLÔMES

–        Baccalauréat (lycée classique, Bari 1983).

–        Maîtrise en Philosophie (Université de Bari, 1992).

–        Doctorat en Philosophie – Université Marc Bloch de Strasbourg 2 (thèse en co-tutelle France-Italie, sous la direction des Professeurs Philippe Lacoue-Labarthe et Francesco Fistetti, intitulée : Loi et transgression. Nietzsche et le paradoxe des Modernes, soutenue le 7 décembre 2000).

–        Doctorat en “ Disciplines historico-philosophiques ” – Université de Lecce (thèse en co-tutelle soutenue le 7 décembre 2000).

–        Qualification de Maître de Conférence, CNU, Conseil National des Universités, France, section 72 : Epistémologie, histoire des sciences et des techniques (N° 09272201587 – Date : 3 mars 2009).

–        Qualification de Maître de Conférence, CNU, Conseil National des Universités, France, section 17 : Philosophie (N° 10217201587 – Date : 5 février 2010).

–       Post-doctorat : “Les critiques et les propositions alternatives au DSM en Europe latine”, dans le cadre du programme de recherche “Construction des categories de la santé mentale” (C2SM), Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Université de Bordeaux.

–       Qualification au II niveau d’enseignement (professore associato) de Philosophie morale, MIUR, ASN, Bando 2012 (DD n. 222/2012) Giudizio abilitazione 


FONCTIONS

–        Chargé de recherche pour le programme de recherche intitulé : “ La vocation souveraine de la philosophie dans le XXème siècle ”, auprès du Département de Sciences philosophiques de l’Université de Bari (avril 2002-mars 2004).

–        Enseignant-chercheur contractuel de “ Lexique philosophique en langue française ”, auprès de la Faculté de Lettres et Philosophie de l’Université de Bari en Philosophie (années : 2004-2005, 2005-2006 et 2006-2007).

–        Chargé de recherche pour le programme intitulé : “ Résistance et consistance.  Approfondissements sur la genèse phénoménologique du sujet éthique ”, auprès du Département de Sciences philosophiques de l’Université de Bari (novembre 2007-octobre 2009).

– Chercher contractuel (post-doctorat) : “Les critiques et les propositions alternatives au DSM en Europe latine”, dans le cadre du programme de recherche “Construction des categories de la santé mentale” (C2SM), Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Université de Bordeaux.


ACTIVITÉS en matière d’enseignement, de recherche, d’administration et d’autres responsabilités collectives

–        Enseignement de “ Lexique philosophique en langue française ” auprès de la Faculté de Lettres et Philosophie de l’Université de Bari (cf. section : FONCTIONS).

–        Activité de recherche en histoire de la philosophie et en philosophie morale auprès du Département de Sciences philosophiques de l’Université de Bari (cf. section : FONCTIONS).

–        Enseignement dans le cadre de la formation ECM (Education Continue en Médecine) pour professionnels de la santé publique en Italie (cf. section : COLLOQUES, SÉMINAIRES, CONFÉRENCES, ENSEIGNEMENTS ET RECHERCHES).

–        Participation aux activités de recherche et aux colloques, cours et séminaires organisés par différents institutions dans les pays francophones, notamment en France et en Belgique (cf. section : COLLOQUES, SÉMINAIRES, CONFÉRENCES, ENSEIGNEMENTS ET RECHERCHES).

–        Président, et actuellement vice-président de l’Association culturelle « Action30 » (fondée en 2007) dont l’activité éditoriale et audiovisuelle vise en particulier la question des « nouvelles » formes de racisme et de fascisme.


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

–        Membre du comité de rédaction de la revue « Fogli di informazione ».

–        Membre du comité scientifique de la revue « Studi sulla questione criminale ».

–        Membre du comité de rédaction de la revue canadienne de philosophie continentale « Symposium ».

–        Membre du comité de rédaction de la revue française « Multitudes ».

–        Membre du comité de rédaction de la revue italienne « aut aut ».


SYNOPSIS

–        1987-1991 : Membre fondateur de l’Association culturelle « Escamotage » et membre du comité de rédaction de la revue de philosophie et littérature contemporaine « Escamotage ».

–        1992 : Maîtrise en philosophie.

–        1992-1993 : Service civil dans le cadre du Département de Santé Mentale de Trieste.

–        1993-1996 : Éducateur dans le domaine de la « réhabilitation psychiatrique » (Département de Santé Mentale de Trieste).

–        1995 : Participation, avec le “ Laboratoire de philosophie contemporaine de Trieste ” dirigé par le philosophe Pier Aldo Rovatti, à l’organisation d’un cycle de séminaires sur la pensée de Franco Basaglia qui s’est déroulé auprès du Centre d’Études et de Recherches sur la Santé Mentale de la Région Friuli-Venezia Giulia ; les Actes de ces journées d’étude sont rassemblés dans le volume : Follia e paradosso. Seminari sul pensiero di Franco Basaglia (Trieste, Edizioni “e”, 1995).

–        1995 : Traduction et édition en Italie du volume de Philippe Lacoue-Labarthe L’imitation des Modernes (Bari, Palomar, 1995).

–        1996 : Déménagement de Trieste à Strasbourg (résidence à Strasbourg jusqu’en décembre 2000) ; inscription en thèse et participation aux activités didactiques de l’École doctorale de l’Université Marc Bloch de Strasbourg ; Participation aux séminaires de Philippe Lacoue-Labarthe et de Jean-Luc Nancy.

–        1997-1998 : Admission au Doctorat en “ Disciplines historico-philosophiques ” de l’Université de Lecce, et obtention de la convention entre l’Université de Lecce et l’Université de Strasbourg pour l’effectuation d’une thèse en co-tutelle France-Italie sous la direction des Professeurs Philippe Lacoue-Labarthe (France) et Francesco Fistetti (Italie).

–        1998 : Réalisation, en collaboration avec le philosophe Pier Aldo Rovatti et le psychiatre Mario Colucci, d’un numéro spécial de la revue philosophique « aut aut » intitulé : Pensare la follia.

–        1999 : Publication du livre Foucault e Basaglia. L’incontro tra genealogie e movimenti di base (Verona, Ombre Corte edizioni, 1999).

–        2000 : Soutenance de la thèse de doctorat intitulée Loi et transgression. Nietzsche et le paradoxe des Modernes, où l’on analyse, entre autre, la réception française de Nietzsche, notamment les lectures de Georges Bataille, de Jacques Derrida et de Michel Foucault.

–        2001 : Publication, en collaboration avec le psychiatre Mario Colucci, du livre Franco Basaglia (Milano, Bruno Mondadori, 2001), première monographie sur le leader du mouvement italien de critique à la psychiatrie asilaire, dans laquelle sont restitués son background philosophique de matrice phénoménologique et existentielle (Husserl, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty), son rapport avec les autres expériences de transformation de la psychiatrie (la Communauté Thérapeutique en Angleterre, la Psychothérapie Institutionnelle en France), son lien intellectuel avec d’autres penseurs tels Jean-Paul Sartre, Frantz Fanon, Michel Foucault et Erving Goffman. Ce livre, qui a été traduit en français (Ramonville Saint-Agne, Éditions Érès, 2005) et en espagnol (Buenos Aires, Ediciones Nueva Visión, 2006), est devenu l’ouvrage de référence pour approcher Franco Basaglia et, plus généralement, l’expérience de transformation de la psychiatrie qui a eu lieu en Italie dans le contexte effervescent et problématique des années 1960-70, et qui a abouti en 1978 à la loi de réforme 180 (Cf. par ex. Mariella Pandolfi and Gilles Bibeau, « Italy – Suffering, Politics, Nation: A Cartography of Italian Medical Anthropology », in Francine Saillant and Serge Genest (edit), Medical Anthropology. Regional Perspectives and Shared Concerns, Wiley – Blackwell 2006, pp. 124-127 ; et Alain Beaulieu and Réal Fillion, Foucault Studies, n. 5, December 2007,  p. 75.)

–        2002 : Traduction et édition en Italie du livre de Jean-Luc Nancy, La ville au loin (Verona, Ombre Corte edizioni, 2002).

–        2002-2004 : Chargé de recherche en Histoire de la philosophie contemporaine auprès du Département de Sciences philosophiques de l’Université de Bari.

–        2003 : Dans le comité d’organisation du Colloque international “ Diritti futuri. Filosofie dei diritti umani nell’età della globalizzazione ”, dont les actes ont été rassemblés dans le volume R. Finelli, F. Fistetti. F.R. Recchia Luciani, P. Di Vittorio (a cura di), Globalizzazione e diritti futuri (Roma, manifestolibri, 2003).

–        2004 : Participation à plusieurs colloques nationaux et internationaux consacrés à Michel Foucault, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort, et publication en France, au Canada et aux Etats-Unis de nombreux essais rédigés ou traduits en français et en anglais.

–        2004-2007 : Enseignant chercheur contractuel de “ Lexique philosophique en langue française ” auprès de la Faculté de Lettres et de Philosophie de l’Université de Bari.

–        2005-2006 : Réalisation avec un groupe de recherche interdisciplinaire de l’Université de Bari, du volume Lessico di biopolitica (Roma, manifestolibri, 2006), dont l’édition française est sortie aux Éditions Érès en juin 2009.

–        2007-2009 : Chargé de recherche en Philosophie morale auprès du Département de Sciences philosophiques de l’Université de Bari (jusqu’à octobre 2009).

–         2006-2008 : Membre du Groupe permanent de la Recherche européenne intitulée : “ Les nouvelles professionnalités en santé mentale ”, commanditée par la Région Rhône-Alpes à l’ONSMP-ORSPERE de Lyon.

–         2009 : Qualification de Maître de Conférence, CNU, Conseil National des Universités, France, section 72 : Epistémologies, histoires des sciences et des techniques.

–         Auteur de Grande Brasserie Cyrano, un court-métrage réalisé par le collectif Action30, basé sur la polémique entre Georges Bataille et André Breton, sélectionné dans plusieurs festivals, notamment dans celui de Compiègne en 2010, et évènement spécial dans l’Imaginaria film festiva de Conversano.

–         Membre du comité de rédaction de la revue canadienne de philosophie continentale « Symposium ».

–         Collaboration à « La Quinzaine littéraire ».

–         Réalisation avec un groupe de chercheurs du collectif Action30 du volume L’uniforme e l’anima. Indagine sul vecchio e nuovo fascismo(Bari, Edizioni Action30, 2009)

–         2010 : Qualification de Maître de Conférence, CNU, Conseil National des Universités, France, section 17 : Philosophie.

–        2011 : Dans le comité d’organisation du Colloque international du CEDEP, en collaboration avec la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, “ Prendre soin de l’humain : Individu, pratiques et droits collectif dans le champ de la santé mentale ”, Bruxelles 11, 12 et 13 juin.

–         Auteur de Constellation 1961, un spectacle centré sur l’aventure spirituelle et politique du psychiatre italien Franco Basaglia (leader du mouvement de lutte contre les hôpitaux psychiatriques), à cheval entre la performance multimédia, le documentaire historique et le théâtre, présenté pour la première fois à Bruxelles dans le cadre du Festival des Libertés 2011.

–         Membre du comité de rédaction de la revue “aut aut”.

–         2012: Enseignant dans le projet “Formarsi insieme. Un percorso formativo in salute mentale condiviso tra pazienti, studenti e operatori”, A.Re.S. Puglia, Piano Regionale di Prevenzione 2010-12.

–         Membre du comité de rédaction de la revue “Multitudes”.

–       Post-doctorat : “Les critiques et les propositions alternatives au DSM en Europe latine”, dans le cadre du programme de recherche “Construction des categories de la santé mentale” (C2SM), Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, Université de Bordeaux.

–       2014: Qualification au II niveau d’enseignement (professore associato) de Philosophie morale, MIUR, ASN, Bando 2012 (DD n. 222/2012). Giudizio abilitazione 


PUBLICATIONS, COLLOQUES,

ACTIVITÉ EN MATIÈRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

PUBLICATIONS

Livres et édition d’ouvrages collectifs avec contribution

–        P. Di Vittorio, A. Manna, E. Mastropierro, A. Russo, L’uniforme e l’anima. Indagine sul vecchio e nuovo fascismo (Letture di: Bataille, Littell e Theweleit, Jackson, Pasolini, Foucault, Deleuze e Guattari, Agamben, Eco, Ballard), Edizioni Action30, Bari 2009.

–        P. Di Vittorio et al. (a cura di), Lessico di biopolitica, manifestolibri, Roma 2006.

  • Édition française : Lexique de biopolitique, Les pouvoirs sur la vie, trad. de l’italien par P. Janot, Ramonville Saint-Agne, Éditions Érès, 2009.

–        P. Di Vittorio et al. (a cura di), Globalizzazione e diritti futuri, manifestolibri, Roma 2004.

–        M. Colucci et P. Di Vittorio, Franco Basaglia, Bruno Mondadori, Milano 2001.

  • Édition française : Franco Basaglia, portrait d’un psychiatre intempestif, trad. de l’italien par P. Faugeras, Ramonville Saint-Agne, Éditions Érès, 2005.
  • Édition espagnole : Franco Basaglia, trad. de l’italien par H. Cardoso, Buenos Aires, Ediciones Nueva Visión, 2006.

–        P. Di Vittorio, Foucault e Basaglia. L’incontro tra genealogie e movimenti di base, Ombre Corte edizioni, Verona 1999.


Livres traduits et édités

–        Jean-Luc Nancy, La città lontana, a cura di P. Di Vittorio, Ombre Corte edizioni, Verona 2002.

–        Philippe Lacoue-Labarthe, L’imitazione dei moderni, a cura di P. Di Vittorio, Palomar, Bari 1995.


Essais et articles

Les articles disponibles en ligne sont joignables en cliquant sur leur titre.  

Une anthologie d’écrits est téléchargeable en cliquant ici

– La psychiatrie et la santé mentale à I’épreuve du DSM. Fantasmes de pureté, réalités hybrides, “Déviance et Société”, n. 38/2014.

– Gestion ou révolution. L’expérience. de Franco Basaglia, entre critique et politique, “Sud/Nord”, n. 25/2013.

– Au-delà du normal et de l’anormal. Hypothèses sur l’homme néolibéral, “Essaim”, n. 31/2013.

– (con Michel Minard e François Gonon), Les virages du DSM : enjeux scientifiques, économiques et politiques, “Hermès”, 66/2013

– Come pesci nell’acqua. Prospettive genealogiche sulla mediatizzazione del quotidiano, “aut aut”, n. 359/2013.

– Malati di perfezione. Psichiatria e salute mentale alla prova del DSM, aut aut, n. 357/2013

–  Comme des poissons dans l’eau. Aperçus généalogiques sur la médiatisation du quotidien, “Multitudes”, n. 51/2012.

–  Gestion ou révolution. L’expérience de Franco Basaglia, entre critique et politique, Préface à Franco Basaglia, L’institution en négation, Paris, Arkhe éditions, 2012.

 –  Pensare il fascismo  (con A. Manna, E. Mastropierro, A. Russo), in L. Curreri e F. Foni (a cura di), Fascismo senza fascismo? Indovini e revenants nella cultura popolare italiana (1899-1919 e 1989-2009), Nerosubianco, Cuneo 2012.

 –  Charismes du réel : l’oeuvre d’art à l’époque du marketing et du spectacle, “Multitudes” n. 48/mars 2012, dossier “Contre-fictions politiques”.

–  Togliersi la corona. Foucault e Basaglia, storia di una ricezione “minore”, in Foucault e la “Storia della follia” (1961-2011), “aut aut”,  n. 351/2011.

–  Gestione o rivoluzione. L’esperienza di Franco Basaglia tra critica e politica, in  Federico Leoni (éd.), Franco Basaglia. Un laboratorio italiano, Bruno Mondadori, Milano 2011.

–    Vocation thérapeutique et fonction bio-politique, « Rhizome », n° 42/2011.

–      Le malaise de la médecine. La fonction thérapeutique entre soin et biopolitique, « Santé Conjuguée », n° 56/2011.

–     Fascismi senza fascismo (avec A. Manna, E. Mastropierro, A. Russo),  « aut aut », n° 350/2011.

–        For Your Own Good. La biopolitique racontée par J.G. Ballard, « Chimères », n° 74/2011.

–        La vérité d’Œdipe, recension du volume : Michel Foucault, Leçons sur la volonté de savoir, Cours au Collège de France (1970-1971), suivi de Le savoir d’Œdipe, « La Quinzaine littéraire », n° 1035/2011.

–        Penser le fascisme aujourd’hui. Reflets italiens, « Lignes », n. 33/2010.

PDF du volume L’Uniforme e l’anima, où se trouvent les chapitres cités ci-dessous:

–        Georges Bataille : « Documents » 1929-1930 : l’Informe contro l’Uniforme, in P. Di Vittorio et al., L’uniforme e l’anima. Indagine sul vecchio e nuovo fascismo, Edizioni Action30, Bari 2009.

–        Michel Foucault : Oltre il fascismo : biopolitica, governamentalità, tecnologie del sé, in P. Di Vittorio et al., L’uniforme e l’anima. Indagine sul vecchio e nuovo fascismo, Edizioni Action30, Bari 2009.

–        Umberto Eco : Analitica della banalità e popfascismo, in P. Di Vittorio et al., L’uniforme e l’anima. Indagine sul vecchio e nuovo fascismo, Edizioni Action30, Bari 2009.

–        James G. Ballard : This is Tomorrow : biofascismo e follia d’elezione, in P. Di Vittorio et al., L’uniforme e l’anima. Indagine sul vecchio e nuovo fascismo, Edizioni Action30, Bari 2009.

–        Fragments d’un discours politique, recension du volume : Collectif Maurice Florence (dir.), Archives de l’infamie, « La Quinzaine littéraire », n° 1002/2009.

–        (avec M. Colucci) Le 68 de la psychiatrie italienne : l’effet Basaglia, « Cahiers d’histoire », n. 107/2009.

–        Une autre chance pour la philosophie, recension du volume : M. Foucault, Le courage de la vérité. Le gouvernement de soi et des autres II. Cours au Collège de France (1984), « La Quinzaine littéraire », n° 989/2009.

–        Tra filosofia e antipsichiatria: i percorsi di Foucault e Basaglia, in Treccani Scuola http://www.treccani.it/scuola/in_aula/scienze_umane_e_sociali/Comunicazione/di_vittorio.html, publié le 3 mars 2009.

–        Il disagio della medicina. La funzione terapeutica tra cura e biopolitica, in M. Manfredi (a cura di), Variazioni sulla cura. Fondamenti, valori, pratiche, Guerini e Associati, Milano 2009.

–        Oublier l’antipsychiatrie?, in J. Arveiller (dir.), Psychiatries dans l’histoire, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2008.

–        Foucault e Basaglia, il filosofo e lo psichiatra, « Diogene Magazine. Filosofare oggi », n° 10/2008.

–        Préface (avec M. Colucci) : Franco Basaglia et les transformations de la psychiatrie, in F. Basaglia, Psychiatrie et démocratie. Conférence brésiliennes, trad. de l’italien par P. Faugeras, Ramonville Saint-Agne, Éditions Érès, 2007 ; trad. it. in P. Lupattelli (a cura di), I Basagliati. Percorsi di libertà, CRACE, Perugia 2009.

–        L’anima oltre le sbarre. La biopolitica dalla segregazione alla comunità terapeutica, in Robert Castel, Pierangelo Di Vittorio, Loïc Wacquant et al., Gino Covili. Gli esclusi 1973-1977, a cura di C. Tarantino, Quodlibet, Macerata 2007.

–        La grande aporia, in O. Marzocca (a cura di), La solitudine non è una festa. Il pensiero militante di Nicola Massimo de Feo, Mimesis, Milano 2006.

–        La notion de dangerosité après la fermeture des hôpitaux psychiatriques en Italie, « Rhizome », n° 23/2006.

–        Entretien (avec Mario Colucci) : Franco Basaglia, celui qui a fermé l’asile, propos recueillis par P. Muller, « Pratiques », n° 35/2006.

–        Le regine ribelli. Considerazioni su arte e follia, “Le passioni di sinistra”, n. 12/2006.

–        entrées : Degenerazione, Psichiatria, Salute pubblica, in P. Di Vittorio et al. (a cura di), Lessico di biopolitica, manifestolibri, Roma 2006 (trad. française : Lexique de biopolitique, Les pouvoirs sur la vie, Ramonville Saint-Agne, Éditions Érès, 2009).

–        For Your Own Good. La biopolitica raccontata da J.G. Ballard, english version For your own good. Biopolitics told by J.G. Ballard, « Journal of Science Communication », JCOM 5(1), March 2006, http://jcom.sissa.it.

–        From Psychiatry to Bio-Politics or the Birth of the Bio-Security State, in A. Beaulieu and D. Gabbard (Editors), Michel Foucault & Power Today. International Multidisciplinary Studies on the History of Our Present, Lexington Books, Lanham 2006.

–        Paroles infâmes, la basse politique de l’invective, in D. Girard, J. Pollock (éd.), Invectives : quand le corps reprend la parole, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2006.

–        Libertà “minori” : un diritto all’insocialità?“Kleine” Freiheiten: Recht auf Ungeselligkeit?,  in L. Torresini (a cura di), Die ungesellige Geselligkeit. Krise der Solidarität und Wege der Subjektivität – L’insocievole socialità. Crisi della solidarietà ed itinerari della soggettività, edizioni ALPHA BETA Verlag, Merano 2006.

–        Che cos’è il radicalismo?, in Michel Foucault. L’Islam e la Rivoluzione iraniana, « La Rosa di Nessuno / La Rose de Personne », n° 1/2005.

–        Dal teatro della scrittura alle scene del potere, « Zabaione di pensieri », n° 9-10/2005.

–        Lapsus della democrazia, in Uninomade – AA.VV., Guerra e democrazia, a cura di M. Tarì, manifestolibri, Roma 2005.

–        De la psychiatrie à la biopolitique, ou la naissance de l’état bio-sécuritaire, in A. Beaulieu (dir.), Michel Foucault et le contrôle social, Sainte Foy / Québec, Les Presses de l’Université de Laval, 2005.

–        « Michel Foucault et la théorie critique. Table ronde avec Mario Colucci, Pierangelo Di Vittorio, Dietmar Köveker, Christian Lavagno, Thomas Lemke, Dario Melossi, Warren Montag, Yves Charles Zarka », in A. Beaulieu (dir.), Michel Foucault et le contrôle social, Sainte Foy / Québec, Les Presses de l’Université de Laval, 2005.

–        Libertà “minori” : un diritto all’insocievolezza?, in Aa.Vv., Viaggio nella modernità, « Antasofia », n° 3/2004.

–        Politiche della verità, in P. Di Vittorio et al. (a cura di), Globalizzazione e diritti futuri, manifestolibri, Roma 2004.

–        ­La parabola della follia, in O. Marzocca (a cura di), Moltiplicare Foucault, vent’anni dopo, « Millepiani », n° 27/2004.

–        Biopolitica e psichiatria, in Aa.Vv., Michel Foucault e il potere psichiatrico, « aut aut », n° 323/2004.

–        Marges du pouvoir, trad. de l’italien par M. Minard, « Sud/Nord. Folies et cultures », n° 20/2004.

–        Soggetti “speciali”. I paradossi del governo liberale, « Fogli di informazione », n° 194/2002.

–        (con Mario Colucci) Manicomio in formazione, in C. Pizzo e C. Tarantino, Addio terraferma. Note su riforma e controriforma psichiatriche, Codici a sbarre / Elio Sellino Editore, Pratola Serra (AV) 2002.

–        Testimoniare la follia, in Aa. Vv., Geografie del controllo. Saperi, corpi, territori, « Millepiani », n° 19 / 2001.

–        La Germania istoriale di Heidegger, in F. Fistetti (a cura di), La Germania segreta di Heidegger, Dedalo, Bari 2001.

–        La scuola di Strasburgo, « Il Giornale di Filosofia », n° 2 / 2001.

–        ­Legge e trasgressione. Nietzsche e il paradosso dei moderniLoi et transgression. Nietzsche et le paradoxe des Modernes, thèse de doctorat en co-tutelle Italie-France soutenue à Lecce, décembre 2000.

–        La balbuzie di Basaglia, in Aa. Vv., Pensare la follia, « aut aut », n° 285-286/1998.

–      Pensare la guerra, nell’epoca della pace, « aut aut », n° 271-272/1996

–        Tecnici di una società possibile, in M. Colucci (a cura di), Follia e paradosso. Seminari sul pensiero di Franco Basaglia, Edizioni “e”, Trieste 1995.

–        Introduzione, in Ph. Lacoue-Labarthe, L’imitazione dei moderni, a cura di P. Di Vittorio, Palomar, Bari 1995.



COLLOQUES, SÉMINAIRES, CONFÉRENCES, ENSEIGNEMENTS ET RECHERCHES

Enseignements

–        Leçon : Foucault e Basaglia : dalla critica della psichiatria all’etica della trasformazione di sé, Cours de formation « Etica e prassi della salute mentale », organisé par le Département de Santé Mentale – ASL Roma D, 30 mai 2008.

–        Leçon : “Quando la medicina è speciale”. La medicalizzazione considerata dal punto di vista della psichiatria e della salute mentale, Cours de formation ECM, ASL/BA2, Giovinazzo 28 juin 2007.

–        Leçon : “Troppo malati per essere liberi”. L’evoluzione della nozione di individuo pericoloso e i rapporti tra medicina e giustizia, Cours de formation ECM, ASL/BA2, Giovinazzo 19 juin 2007.

–        Leçon : “Solo per il tuo bene”. L’evoluzione delle politiche di salute pubblica e le nuove forme di soggettivazione degli utenti, Cours de formation ECM, ASL/BA2, Giovinazzo 16 juin 2007.

–        Leçon : “Sanitá da slegare”. Percorsi storico-critici per ripensare il rapporto tra sanità, individui e società, Cours de formation ECM, ASL/BA2, Giovinazzo 14 juin 2007.

–        Cours universitaire de “ Lessico filosofico in lingua francese ” (a.a. 2006-2007), “Subjectivité” e “vérité” nelle pratiche filosofiche, Maîtrise en Philosophie, Université de Bari, mars-avril 2007.

–        Cours universitaire de “ Lessico filosofico in lingua francese ” (a.a. 2005-2006), “Bassesse” e “radicalité” nel lessico filosofico di G. Bataille e M. Foucault, Maîtrise en Philosophie, Université de Bari, mars-mai 2006.

–        Cours universitaire de “ Lessico filosofico in lingua francese ” (a.a. 2004-2005), Concetti e parole chiave a partire dalla nozione di “supplément” (G. Bataille, M. Blanchot, M. Foucault, J. Derrida), Maîtrise en Philosophie, Université de Bari, mai-septembre 2005.

–        Leçons : 1. Dimenticare l’antipsichiatria? 2. Il manicomio prima della psichiatria 3. La psichiatria dopo il manicomio, Cours de formation ECM pour médecins, psychologues, infirmiers, ASL/1 Venosa (PZ), Lavello 25 octobre, 22 e 29 novembre 2005.

–        Leçon : Bassa politica. Da Bataille a Foucault, Séminaire autogéré, Université de Rome « Villa Mirafiori », Roma 14 avril 2005.

–        Leçons : Metamorfosi del sistema psichiatrico. I corsi di Michel Foucault al Collège de France: Il potere psichiatrico e Gli anormali, Cours de formation ECM pour médecins, psychologues, infirmiers, valable aussi comme stage pour les étudiants de Science de la formation primaire de l’Université de Matera, organisé par le Département de Santé Mentale, ASL/4 Matera, Matera 1-2-3 décembre 2004.

–        Leçon : Il pensiero critico di Franco Basaglia, Seminaire organisé par le Département de Santé Mentale – ASL Roma C, Roma 27 octobre 2003.

–        Organisation du cours et leçon : Al di là della cittadinanza : l’esperienza storica di Franco Basaglia, Cours de formation ECM pour médecins, psychologues et infirmiers « Il diritto alla salute mentale : tra setting terapeutico e riabilitazione psicosociale », organisé par Psichiatria Democratica, Bari 13 décembre 2002.



Recherches

–        Workshop européen “ Apprentissages croisés en santé mentale ”, Séminaire conclusif organisé par l’ONSMP-ORSPERE et présentation du rapport final sur les nouvelles professionnalités en santé mentale, Lyon 28 juin 2008.

–        Workshop européen : “ Créativité sociale, professionnalité en santé mentale, dignité ”, organisé par l’ONSMP-ORSPERE, Paris 20, 21, 22 e 23 juin 2007.

–        Workshop européen : “ Trasformazioni politiche del campo della psichiatria italiana: incidenza a livello delle professionalità ”, organisé par l’ONSMP-ORSPERE, Matera 29, 30, 31 mars 2007.

–        Chargé de recherche pour le programme intitulé “ Résistance et consistance. Approfondissements sur la genèse phénoménologique du sujet éthique ” auprès du Département de Sciences philosophiques de l’Université de Bari (novembre 2007-octobre 2009).

–        Workshop européen : “ Interroger les professionnalités en jeu dans l’articulation du judiciaire et du thérapeutique ”, organisé par l’ONSMP-ORSPERE, Bruxelles, 12-13-14 mai 2006.

–        Workshop européen : “ Apprentissages croisés en santé mentale ”, Premier séminaire de contact organisé par l’ONSMP-ORSPERE, Lyon 3-5 Février 2006.

–        Chargé de recherche pour le programme de recherche intitulé “ La vocation souveraine de la philosophie dans le XXème siècle ”, auprès du Département de Sciences philosophiques de l’Université de Bari (avril 2002-mars 2004).


Colloques, séminaires, conférences

Les interventions disponibles en ligne sont joignables en cliquant sur leur titre.  

–      Table ronde : 27e Rencontres de St Alban : Le pouvoir et ses petits perversions, Sain Alban, 15-16 juin 2012.

–    Conférence multimédia : Liberi di non esserlo, perché siamo diventati così obbedienti, Matera, 16 mars 2012, IAC – Centro Arti Integrate.

–    Conférence multimédia : Liberi di non esserlo, perché siamo diventati così obbedienti, Altamura (BA), 14 mars 2012, Liceo Statale “Cagnazzi”, dans le cadre de Agorà Scuola Aperta.

–      Enseignement : Il presente di un’utopia. Formazione sui processi di deistituzionalizzazione, di inclusione sociale e di sviluppo della salute mentale di comunità tra Italia ed Albania, Università Politecnico “Ismail Qemali”, Valona (Albania), 17-19 janvier 2012.

–      Intervention : Funzione biopolitica e vocazione terapeutica, Colloque international organisé par Azienda per i Servizi Sanitari n. 2 “Isontina”, Polo didattico e culturale dell’Università di Trieste a Gorizia e Fondazione Franca e Franco Basaglia, “Cominciò nel ’61. Quando Franco Basaglia arrivò a Gorizia “, Gorizia 17-18 novembre 2011.

–      Intervention : Nuovi fascismi, nuovi razzismi, Colloque organisé par Società Italiana di Psichiatria Democratica e Società Letteraria di Verona, “Le Giornate della Diversità / I° Edizione: Razze e razzismi”, Verona, 11-15 Novembre 2011.

–      Intervention :  La comunità terapeutica e la “comunità possibile”, Colloque organisé par ICLeS (Istituto per la Clinica dei legami sociali) e FPL (Forum Psicoanalitico Lacaniano), “La comunità che cura : tra mito e realtà”, Mestre 15 – 16 ottobre 2011.

–       Séminaire avec Jean-Pierre Lebrun, “Autorités et pouvoirs dans les institutions”, Matinées de la psychotérapie institutionnelle, Facultés Universitaires St Louis, Bruxelles, 14 octobre 2011.

–       Conférence : Le pouvoir de guérir, dans le cadre du cours de “Questions approfondies de criminologie clinique”, Université libre de Bruxelles, Bruxelles, 11 octobre 2011.

–        Intervention (avec M. Colucci) : Franco Basaglia et la psychiatrie démocratique, Colloque international organisé par la SOFOR, “Histoire du militantisme en psychiatrie”, Bordeaux, 29 et 30 septembre 2011.

–        Rencontre-débat avec Pierangelo Di Vittorio au 123 Rue Royale, 9 juin 2011 – Bruxelles.

–        Intervention : Libres de ne pas être libres, pourquoi sommes-nous devenus si obéissants ?, Colloque international du CEDEP, en collaboration avec la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, “ Prendre soin de l’humain : Individu, pratiques et droits collectif dans le champ de la santé mentale ”, Bruxelles 11, 12 et 13 juin.

–        Intervention : Les rapports de force et les figures du dominant et du dominé, rencontre “Monde(s) précaire(s), Comment vivre et survivre dans une société de fou(s)?”, organisée par la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, Bruxelles 5 et 6 mai 2011.

–        Conférence multimédia : Liberi di non esserlo, perché siamo diventati così obbedienti, IISS “Majorana”, Putignano (BA) 18 aprile 2011.

–        Conférence multimédia : Liberi di non esserlo, perché siamo diventati così obbedienti, Istituto d’Istruzione Secondaria Superiore “Vittoria Colonna”, Arezzo 15 aprile 2011.

–        Discutant : Colloque international “Pratiques et perspectives psychiatriques en Europe”, Journées d’étude de l’APREPA, Brumath 11-12 mars 2011.

–        Séminaire (avec M. Colucci) : Pouvoirs et savoirs au sein des institutions autour de l’expérience de Trieste, “Les Matinées de la Psychotérapie Institutionnelle”, Bruxelles, 19 novembre 2010.

–        Rencontre : Dehors, dedans… Ensemble ou pas ? : Précarité, souffrances, professionnels, usagers, citoyens…, Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, Bruxelles, 18 novembre 2010.

–        Débat : Santé mentale : retour à la normale ?, avec Christophe Adam e Roland Gori, Festivales des Libértés, Théâtre National, Bruxelles, 29 octobre 2010.

–        Conférence multimédia : Libres de ne pas être libres, pourquoi sommes-nous devenus si obéissants ?, organisé par l’Autre “lieu”, Centre culturel Le botanique, Bruxelles 28 octobre 2010.

–        Intervention : De la prise en charge du déviant et du patient : la tentation de la gestion du risque, Journées nationales  ARTAAS “Spécificité(s) des traitements des Auteurs d’Agressions Sexuelles ?” Faculté de Médecine Toulouse-Rangueil, 14 e 15 ottobre 2010, Toulouse.

–        Soigner et gouverner, Séminaire animé par P. Di Vittorio, organisé par l’Association « Logos », 8, 9 e 10 octobre 2010 au Château de Jau (Perpignan).

–        Intervention : Transformer le monde, se transformer soi-même. Santé mentale, à la lumière des nouveaux défis éthiques et politiques, Colloque international “La vie est quotidienne. Santé mentale dans la cité 1970-2010“, organisé par le Club André Baillon, Liège 1-2 octobre 2010.

–        Intervention : Pensare la democrazia, Colloque “Giustizia, Democrazia, Cittadinanza. Temi della drammaturgia greca“, Liceo Cagnazzi, Altamura 27 maggio 2010.

–        Intervention: Libre de ne pas l’être, Colloque international “Pourquoi nous obéissons …”, organisé par Association Logos, Perpignan 9-10  mai 2010. Dans cette occasion, présentation du volume Lexique de biopolitique, Les pouvoirs sur la vie, trad. de l’italien par P. Janot, Ramonville Saint-Agne, Éditions Érès, 2009.

–        Relazione: Funzione catartica del teatro, convegno “Il teatro ritrovato”, Liceo Cagnazzi, Altamura 27 maggio 2009.

–        Intervention : Franco Basaglia, un intellettuale di tipo nuovo nella cultura italiana ed europea, Colloque international “Memoria e attualità. Tre giornate aretine per la salute mentale”, organisé par le Centre “Franco Basaglia” de Arezzo, Arezzo 26-27-28 mars 2009.

–        Intervention : Le courage du lien social, Colloque international “Singuliers, pluriels : pourparlers de groupe…“, organisé par l’AFREPSHA, Gap 19-20 mars 2009.

–        Intervention : Fanon e Basaglia, Colloque international “Salute mentale nel Meditarreneo”, organisé par le Departement de Santé Mentale de Caltagirone-Palagonia et par la Société Italienne de Psichiatria Democratica, Caltagirone 12-13 mars 2009.

–        Intervention : De Fanon à Basaglia: le tournant éthique de la psychiatrie, Colloque international “ Frantz Fanon. Décolonisation des peuples, libération des esprits ”, organisé par les Halles de Schaerbeek avec l’APPPsy e la Ligue Bruxelloise de Santé mentale, Bruxelles 24 janvier 2009.

–        Conférence : Du thérapeutique au politique, Journée d’étude “ Folie dans la cité ”, Bruxelles 28 novembre 2008.

–        Séminaire (avec M. Colucci) autour du livre de M. Colucci, P. Di Vittorio, Franco Basaglia, portrait d’un psychiatre intempestif (ERES 2005), “ Le séminaire des banlieues – Psychanalyse et Politique ” animé par G.R.A.P.P.Po (Groupe de recherche et d’anticipation psychanalyse, psychiatrie, politique),  Longjumeau (Paris) 27 novembre 2008.

–        Intervention : Le mouvement italien de transformation de la psychiatrie : un exemple de spiritualité politique ?, Colloque international “ Discours philosophiques et formes de la politique après 1968 ”, organisé par  l’Association franco-italienne pour la philosophie française contemporaine (AFIC), École Normale Supérieure, Paris 21 novembre 2008.

–        Intervention : Il movimento antiistituzionale italiano : trasformare il mondo, trasformare se stessi, Convegno “Il Sessantotto: una rivoluzione culturale?”, organizzato dall’Associazione culturale Energheia, Matera 9-10-11 settembre 2008.

–        Table ronde : Les malentendus du Sujet, Colloque international “ Politique du sujet. 23èmes Rencontres de Saint-Alban ”, organisé par le Collectif Rencontre de Saint-Alban, Saint-Alban 20-21 juin 2008.

–        Intervention : De Fanon à Basaglia: le tournant éthique de la psychiatrie, Colloque international “ Mondialisation, normalisation : de Fanon au DSM IV ”, Université Saad Dahleb, Blida (Algérie), 18-19 juin 2008.

–        Présentation et introduction à la table ronde finale, Séminaire international “ Dangerosité, sécurité des personnes : une question de santé mentale ? ”, organisé par le C.E.D.E.P, Bisceglie (Italie) 9-11 avril 2008.

–        Intervention : Salute mentale, democrazia, sicurezza, Séminaire national “ La nuova deistituzionalizzazione ”, organisé par Psichiatria Democratica, Vico Equense 1-2  février 2008.

–        Conférence : L’anima oltre le sbarre, Manifestation internationale “ Terre di lavoro. Quadri sociali dell’esclusione ”, organisée par l’Assessorato alle Politiche del Lavoro della Provincia di Caserta, Caserta 14 décembre 2007.

–        Intervention : Le biopolitique, Colloque international “ Vivre, subir, agir l’emprise – Qu’en est-il pour l’institution et l’individu ? ”, organisé par l’Association « Logos », Perpignan 22-23 novembre 2007.

–        Intervention : Transformation politique du champ de la psychiatrie italienne ; et participation à la Table ronde : Polyphonies autour d’un Congrès, Colloque international “ Jusqu’ici tout va bien… Mouvements en Santé Mentale entre clinique, social et politique ”, organisé par la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale, Bruxelles 24, 25 e 26 mai 2007.

–        Conférence : Qu’est-ce que la psychiatrie et la santé mentale à l’époque de la mondialisation neo-libérale et de la biopolitique ? Colloque international organisé par l’Autre Lieu, Bruxelles 10 novembre 2006.

–        Intervention : Il riformatore maldestro, Colloque “ Pensiero ed azione in Franco Basaglia per la salute mentale oggi ”, Arezzo, 23 juin 2006.

–        Conférence (avec M. Colucci) : Une sociologie et une histoire de l’anti-psychiatrie sont-elles possibles ? Inserm, Groupe de recherche “ Déviance et Santé Mentale ”, Faculté de Médecine, Paris 8 juin 2006.

–        Discutant : Professionnels de la psychiatrie, travailleurs sociaux, nouveaux opérateurs de santé mentale, usagers : lecture des places et modélisations du système psychiatrique, Colloque international “ Psychiatries : déclin, tournant et rebonds ”, organisé par le C.E.D.E.P., Paris 3-4-5 juin 2006.

–        Discutant : Il Dipartimento di Salute Mentale a domicilio, Cours de formation organisé par le Département de Santé Mentale Regione Puglia – ASL BA/4, Bari 20 février e 20 mars 2006.

–        Discutant : Democrazia e guerra, Séminaire di Uninomade, Padova 29-30 janvier 2005.

–        Intervention : La psychiatrie italienne ou l’expression du politique, Colloque “ Psychiatrie et politique : dialogue de sourds ? Lien social et modernité entre souffrances psychiques et passage à l’acte ”, organisé par l’APREPA, E.P.S.A.N Brumath, 31 mars et 1er avril 2005.

–        Animateur : Come aiuta l’auto-aiuto, Colloque sur le Self Help organisé par l’Association ONLUS « Il Gabbiano » di Martina Franca, Taranto 7 mars 2005.

–        Animateur (avec C. Santese) : atelier L’attente l’oubli, Colloque international “ L’invention du quotidien. 20èmes Rencontres de Saint-Alban ”, organisé par le Collectif Rencontre de Saint-Alban, Saint-Alban 17-18 juin 2005.

–        Intervention : Oublier l’anti-psychiatrie ?, 6ème Congrès de l’Association Européenne pour l’Histoire de la Psychiatrie, organisé par le Groupe d’Etudes sur l’Histoire de la Psychiatrie, Hôpital Sainte-Anne, Paris 22-24 septembre 2005.

–        Intervention : Psychiatrie et biopolitique, Colloque international “ Michel Foucault et le contrôle social ”, organisé par l’Université de Montréal, Montréal 8-10 mai 2004.

–        Conférence (avec M. Colucci): Franco Basaglia et Michel Foucault: la question du pouvoir psychiatrique, organisée par « Folie/Culture », Québec 7 mai 2004.

–        Intervention : Biopolitica e psichiatria, Colloque international “ Un lavoro disperso e mutevole. La cartografia sociale di Michel Foucault ”, organisé par l’Istituto Suor Orsola Benincasa-CRIE de Napoli, Procida 20-21 mai 2004.

–        Intervention : Paroles infâmes : le corps des aliénés contre la parole psychiatrique, Colloque international “ Invectives. Quand le corps reprend la parole ”, organisé par le Groupe de recherches V.E.C.T. et par l’Atelier « Invectives » de l’Université de Perpignan, Perpignan 3-4-5 juin 2004.

–        Table ronde : L’institution soignante ? De la nécessité de l’analyse institutionnelle. 19èmes Rencontres de Saint-Alban, Colloque international organisé par le Collectif Rencontre de Saint-Alban, Saint-Alban 18-19 juin 2004.

–        Animateur : Il potere psichiatrico et Table ronde : Gli anormali: soggetti e diritti nell’epoca del biopotere, Colloque international “ Il soggetto che non c’è – Le sujet qui n’est pas. Michel Foucault 1984-2004 ”, organisé par M. Colucci, J.-F. Rochard, P.A. Rovatti, Université de Trieste, Trieste 5-6 novembre 2004.

–        Organisation : L’inserimento lavorativo: diversamente abili o definitivamente disabili?, Colloque organisé par Psichiatria Democratica – Sezione Puglia, Bari 16 novembre 2004.

–        Organisation : Fuori / Legge. La questione dei diritti alla luce delle nuove proposte di legge in materia di psichiatria e di prostituzione, Séminaire organisé par Psichiatria Democratica, avec l’Association GIRAFFA et le Séminaire permanent de philosophie de l’Université de Bari, Bari 9 avril 2003.

–        Organisation du colloque et animation de la section : La frontiera dei nuovi diritti, Colloque international “ Diritti Futuri. Filosofie dei diritti umani nell’età della globalizzazione ”, organisé par le Département de Sciences Philosophique et par les Chaires d’Histoire de la philosophie moderne et Histoire de la philosophie contemporaine de l’Université de Bari, Bari 28-30 mai 2003.

–        Intervention : Che cos’è la biopolitica?, panel thématique Scienze sociali e costruzione dello spazio pubblico italiano tra le due guerre, Colloque “ Cantieri di Storia II. Secondo incontro SISSCO sulla storiografia contemporaneistica italiana ”, Lecce 25-27 septembre 2003.

–        Conférence (avec Mario Colucci) : L’expérience psychiatrique italienne, organisée par le Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris 10 novembre 2003.

–        Participation : La mondialisation altère aussi la santé mentale, Séminaire international organisé par le CEDEP, Forum Social Européen, Paris 14 novembre 2003.

–        Intervention : Le tournant de Gorizia, Colloque international “ Symposium ”, organisé par l’Atelier du Non-Faire, Hôpital Maison Blanche, Paris 13-15 mars 2002.

–        Intervention : Soggetti speciali: i paradossi del governo liberale, Séminaire “ Sulla produzione della devianza ”, organisé par le Collectif universitaire « A. Gramsci »,  Université de Macerata, Macerata 5 novembre 2002.

–        Intervention : Foucault e Basaglia : le metamorfosi del sistema psichiatrico, Colloque “ Passato e presente della psichiatria a Torino ”, organisé par le Centre d’Études « Casa Bordino », Torino 7-8 novembre 2002.

–        Séminaire (avec M. Colucci): Franco Basaglia, organisé par l’Association culturelle de La Borde, Cour-Cheverny 13 mars 2002.

–        Intervention : Libertà minori : un diritto all’insocievolezza?, Colloque international   “ L’insocievole socialità. Crisi della Solidarietà e itinerari della Soggettività ”, organisé par l’Association Italo-Allemande pour la Santé Mentale, Merano 14 novembre 2002.

–        Intervention : Un’altra verità della follia. Foucault e Basaglia, Colloque “ Addio terraferma. Note su riforma e controriforma psichiatrica ”, organisé par l’Association « Codici a sbarre » et par l’Administration provinciale de Napoli, Napoli 26 novembre 2001.

–        Intervention : Tecnici di una società possibile, Cycle de séminaires “ Follia e paradosso. Seminari sul pensiero di Franco Basaglia ”, organisés par le Laboratoire de philosophie contemporaine de Trieste auprès du Centre d’Études et Recherches sur la Santé Mentale de la Région Friuli-Venezia Giulia, avril-mai 1995.

Annunci

Una risposta a Curriculum Vitae (français)

  1. Michel Kesteman ha detto:

    SAlutations de Michel Kesteman (tanti auguri) qui t’envoie le texte annoncé.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...